La question du numérique à l'école est souvent confuse
: parle-t-on des tableaux interactifs installés par la mairie ? Des jeux et réseaux sociaux auxquels les élèves se consacrent sans compter et souvent au détriment des apprentissages scolaires ? Ou encore de l'outil MAPAD accordé par la MDPH au profit d'un enfant "dys" ? En fait, ces éléments, qui ont aussi toute leur importance, nous font parfois passer à coté de l'enjeu principal :
doter notre jeunesse d'une véritable culture technologique et numérique. Il nous a fallu plusieurs décennies pour adapter notre culture à la suite de l'invention de l’automobile : code de la route, sécurité routière, signalisation, réseau routier,
l'enjeu du numérique et
demain de l'intelligence artificielle est autrement plus complexe encore !
Que l'on considère l'école comme un lieu de transmission des connaissances, de formation, d'apprentissage ou encore de socialisation et de civisme, le défi numérique est absolument partout ! Comment comprendre les temps que nous vivons sans avoir acquis quelques outils d’objectivation de l'information ? Comment appréhender son avenir sans avoir apprivoisé la notion d’algorithme (à commencer par parcoursup !) ? Comment construire une sociabilité saine sans comprendre les enjeux des réseaux sociaux et leurs limites ? Et sur un plan plus général, comment préparer notre jeunesse aux défis du 21eme siècle sans la doter d'une solide culture scientifique et technologique ?
Pourtant, les acteurs de la communauté éducative sont souvent, faute de formation adéquate, très démunis dans ce domaine.
Nous vous proposons donc de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette nouvelle culture du numérique.
Cette collaboration peut intervenir aux différents niveaux de l'organisation éducative
:
mise en œuvre d'un
plan numérique par le conseil départemental ou la municipalité, projet d'école ou de classe
ou
accompagnement d'un élève à besoin particulier.