CIGOTECH

   Le numérique à l'école

A l'école : entre apprentissages et prévention

La question du numérique à l'école est souvent confuse : parle-t-on des tableaux interactifs installés par la mairie ? Des jeux et réseaux sociaux auxquels les élèves se consacrent sans compter et souvent au détriment des apprentissages scolaires ? Ou encore de l'outil MAPAD accordé par la MDPH au profit d'un enfant "dys" ? En fait, ces éléments, qui ont aussi toute leur importance, nous font parfois passer à coté de l'enjeu principal : doter notre jeunesse d'une véritable culture technologique et numérique. Il nous a fallu plusieurs décennies pour adapter notre culture à la suite de l'invention de l’automobile : code de la route, sécurité routière, signalisation, réseau routier, l'enjeu du numérique et demain de l'intelligence artificielle est autrement plus complexe encore !


Que l'on considère l'école comme un lieu de transmission des connaissances, de formation, d'apprentissage ou encore de socialisation et de civisme, le défi numérique est absolument partout ! Comment comprendre les temps que nous vivons sans avoir acquis quelques outils d’objectivation de l'information ? Comment appréhender son avenir sans avoir apprivoisé la notion d’algorithme (à commencer par parcoursup !) ? Comment construire une sociabilité saine sans comprendre les enjeux des réseaux sociaux et leurs limites ?  Et sur un plan plus général, comment préparer notre jeunesse aux défis du 21eme siècle sans la doter d'une solide culture scientifique et  technologique ?


Pourtant, les acteurs de la communauté éducative sont souvent, faute de formation adéquate,  très démunis dans ce domaine. Nous vous proposons donc de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette nouvelle culture du numérique. Cette collaboration peut intervenir aux différents niveaux de l'organisation éducative  : mise en œuvre d'un plan numérique par le conseil départemental ou la municipalité, projet d'école ou de classe ou  accompagnement d'un élève à besoin particulier.


  Nos valeurs
Bien au delà des loisirs, le numérique est présent chaque jour davantage au cœur de notre quotidien. Accéder à sa banque en ligne, à un service public, trouver la meilleure solution de transport ou même rencontrer l’âme sœur... il n'y a plus grand chose qui échappe à son emprise.

Dans le domaine professionnel, les logiciels métiers sont désormais partout : comptable, architecte, ingénieur n'envisagent plus de s'en passer depuis longtemps et ils sont aujourd'hui au cœur de la vie de l'entreprise, de l’hôpital, de l'administration...

Pour toutes ces raisons, le numérique est à la fois un outil indispensable pour chacun et une formidable opportunité professionnelle pour ceux qui souhaitent s'y consacrer. S'il y a un domaine ou le chômage n’existe pas c'est bien dans le numérique !

Pourtant, le numérique suscite, non sans raison, beaucoup de prudence, voire de méfiance, notamment de la part des enseignants ou des parents qui souhaitent protéger les enfants de risques encore mal maitrisés. Il est frappant de constater que les mondes de l'informatique et de l'éducation ne ce croisent encore que rarement et avec beaucoup de malentendus.

Notre projet, qui s'appuie sur des compétences croisées en informatique, en pédagogie et en neuropsychologie est de réconcilier ces univers afin de proposer à nos enfants une véritable éducation numérique qui garantira leur capacité à comprendre et utiliser les ressources technologiques avec aisance et avec un maximum de sécurité.

  Notre pédagogie

Nous proposons une pédagogie active et progressive qui permet à l'enfant de mesurer régulièrement ses progrès par des réalisations concrètes et ludiques (robotique, jeux etc.). Nous alternons régulièrement les supports afin de diversifier les aptitudes sollicités et les apprentissages. Le numérique ne se réduit pas aux écrans. 

Notre approche est également résolument positive afin de doter l'enfant d'un capital confiance indispensable dans son rapport à la technologie en particulier et aux sciences en général.

Enfin, dans chacune des réalisations, nous introduisons les vigilances indispensable pour que l'enfant acquiert progressivement une véritable culture de la sécurité numérique.
Share by: