Le numérique au service des enfants à besoins particuliers

Nos objectifs
A l'heure où l'inclusion sociale et scolaire est affichée et officiellement recherchée, force est de constater que les familles comme les enseignants restent largement démunis face au défi d'une scolarité adaptée. Or, dans certaines situations, les nouvelles technologies peuvent offrir aux enfants concernés une aide considérable pour compenser telle ou telle difficulté et accéder aux apprentissages. Encore faut-il trouver des outils pertinents, accompagner leur utilisation et construire un environnement adapté à l'école comme à la maison. En complément d'un éventuel suivi médical ou médico-social qui reste  indispensable, Cigotech vous propose :
  •   de vous aider à trouver la solution la plus adaptée à la situation de votre enfant
  •   de vous accompagner dans sa mise en œuvre au quotidien
    • sélection, configuration et  sécurisation du matériel
    • appropriation des outils par l'enfant (clavier, reconnaissance vocale...)
    • accompagnement et mise à jour pour tenir compte de l'évolution scolaire

  Nos valeurs
La technologie peut parfois être un véritable vecteur d'inclusion scolaire voire de sociabilité notamment pour les personnes atypiques ou les élèves à besoins particuliers. Pour être efficace, l'outil numérique doit néanmoins s'inscrire dans une stratégie globale, être bien ciblé et sa mise en œuvre accompagnée avec soin afin de s'adapter à chaque environnement particulier.

Notre projet, qui s'appuie sur des compétences croisées en informatique, en pédagogie et en neuropsychologie, est d'optimiser les chances de réussite scolaire en proposant à ces enfants extraordinaires un accompagnement de qualité. Ajoutons que l'acquisition précoce d'une véritable culture numérique pourra s'avérer un avantage des plus précieux lorsque viendra le temps de l'orientation  professionnelle...


  Notre pédagogie
Nous proposons une pédagogie active et progressive qui permet à l'enfant de mesurer régulièrement ses progrès par des réalisations concrètes. Notre approche est résolument pragmatique. A titre d'exemple, l'apprentissage exhaustif du clavier ne nous semble pas indispensable, il doit juste être suffisant pour l'utilisation visée. Ils sont bien peu nombreux les étudiants ou même les informaticiens qui utilisent les dix doigts !

Notre approche est également résolument positive afin de doter l'enfant d'un capital confiance indispensable dans son rapport à la technologie en particulier et aux sciences en général.

Enfin, dans chacune des réalisations, nous introduisons les vigilances indispensables pour que l'enfant acquiert progressivement une véritable culture de la sécurité numérique.