Il est bien évidemment indispensable de limiter le temps d’écran de vos enfants.
Cependant, tous les temps d’écran ne peuvent être considérés de la même façon.
Il y a le temps d’écran de loisirs où votre enfant fera des jeux, ira sur des réseaux sociaux, regardera des séries ou des vidéos amusantes… Bref du temps que votre enfant ne verra pas passer et voudra multiplier à l’excès.
Il y a également de temps d’écran éducatif où votre enfant passera du temps pour apprendre. On peut y compter bien évidemment tout le temps passé dans le cadre de la continuité pédagogique en ces temps de confinement, mais votre enfant aura peut-être envie de s’intéresser à un sujet scientifique ou historique ou tout autre sujet éducatif, il souhaitera peut-être s’amuser à utiliser un traitement de texte, à faire de la création graphique ou apprendre à programmer. Bref, une utilisation des outils numériques tournée vers la créativité et l’apprentissage.
Il est donc indispensable de considérer ces 2 temps de manières distinctes.
Pour cela, il est préférable de prévoir un temps d’écran de loisirs clairement établi et limité en fonction de l’âge de vos enfants. Par exemple, 15 ou 30 minutes par jour pour une activité loisir, un jeu que votre enfant aime particulièrement, qui n’a pas forcément de vertu éducative mais sur lequel il a envie de passer un peu de temps. Vous pouvez bien évidemment allonger ou réduire ce temps en fonction des jours, de l’âge de votre enfant, de votre propre organisation personnelle, des règles que vous avez établi en matière de temps d’écran. L’important est d’avoir une certaine rigueur pour faire respecter ce temps.
Le temps d’écran éducatif sera lui, considéré et compté à part, du temps en plus que votre enfant pourra utiliser.
Si les 2 temps ne sont pas différenciés et que vous laissez par exemple à votre enfant 30 mn sur écran, qu’il en passe 20 pour regarder un contenu éducatif et que vous ne lui en laisser plus que 10mn pour ses loisirs, il y a un vrai risque que l’enfant ne se concentre plus que sur les activités de loisirs et délaisse les activités éducatives, créatrices et ludo-pédagogiques.
Le numérique peut être un formidable outil d’apprentissage à condition de l’utiliser à bon escient, il serait dommage que votre enfant n’en bénéficie pas car il considère ces 2 moments comme en concurrence.
Bien évidemment, il ne s’agit pas non plus de complètement supprimer les autres activités, même le temps éducatif doit être limité pour garder une juste répartition entre les activités numériques, manuelles, sportives…
Comme toujours tout est question d’équilibre.