En matière de protection des enfants sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux, nous sommes souvent tentés par le renoncement.
Combien de fois, en tant que parents, avons-nous pensé que, de toute façon, il n’y a pas grand-chose à faire car les enfants finiront bien par contourner le contrôle parental ou trouver notre mot de passe…
C’est parfois vrai mais est-ce vraiment une raison pour renoncer ? Renonce-t-on à éduquer nos enfants sous prétexte qu’ils vont nous désobéir à l’adolescence ? Renonce-t-on à leur inculquer les règles de sécurité routière, à faire attention en traversant la route, sous prétexte qu’ils vont sans doute ne pas les respecter un jour ou l’autre ? Non, fort heureusement, nous essayons de leur transmettre les bons réflexes et une connaissance minimale des règles de sécurité.
C’est exactement cette même démarche qu’il nous faut adopter en matière de numérique ! L’idée n’est pas de supprimer tous les risques mais de donner à nos enfants de bonnes habitudes, de les préparer autant que possible à ce qui les attend sur internet et dans leur environnement numérique quotidien. Dans la voiture, les enfants attachent leur ceinture et s’il faut parfois le leur rappeler, ils s’exécutent la plupart du temps. Et c’est parce que nous leur avons donné cette habitude de s’attacher depuis tout petits que l’automatisme est progressivement acquis.
Bien sûr, comme pour la sécurité routière, la technique peut nous aider et il est plus qu’utile d’acquérir quelques bons réflexes lors du paramétrage initial de l’ordinateur, de la tablette ou du smartphone afin de limiter les risques et le temps d’exposition.
Pour autant, les habitudes se prennent en posant des règles claires en matière d’écran pour les enfants, toujours les mêmes et sans jamais déroger. Comme pour la vie de tous les jours, jamais nous ne dirons à notre enfant, aujourd’hui, tu peux traverser sans regarder. Il est essentiel d’arriver au même résultat lorsque notre enfant surfe sur internet ou communique sur les réseaux sociaux. Il doit acquérir des automatismes en matière de sécurité.
Dès le plus jeune âge, idéalement, dès que nous mettons un écran dans la main de nos enfants, nous devons leur expliquer ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire. De la même manière que nous allons ressasser encore et encore à chaque fois que nous traversons la route avec eux : "tu t’arrêtes, tu regardes à gauche et à droite, tu attends que le feu soit vert…", nous allons ressasser les règles d’utilisation et de sécurité sur les écrans pour que cela devienne un acquis puis un automatisme et que l’enfant devienne progressivement autonome. Si nous habituons un enfant, dès petit, à des jours sans écran, des durées d’utilisation limitée, à certains types d’utilisation plutôt que d’autres en leur expliquant progressivement les risques, cela deviendra automatique. Si ces habitudes sont acquises dès le plus jeune âge, nous pourrons être bien plus sereins lorsque nos enfants vont grandir et qu’ils seront effectivement en mesure de contourner les sécurités techniques.
Alors, braver l’interdit, évidemment qu’ils le feront sans doute un jour ou l’autre, mais ils le feront alors en toute connaissance de cause et il est fort probable qu’ils reviennent rapidement à la raison.