Les risques d'internet pour nos enfants : une fatalité ?

Anne MEUNIER • 15 novembre 2019

En matière de protection des enfants sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux, nous sommes souvent tentés par le renoncement. 


Combien de fois, en tant que parents, avons-nous pensé que, de toute façon, il n’y a pas grand-chose à faire car les enfants finiront bien par contourner le contrôle parental ou trouver notre mot de passe… 


C’est parfois vrai mais est-ce vraiment une raison pour renoncer ? Renonce-t-on à éduquer nos enfants sous prétexte qu’ils vont nous désobéir à l’adolescence ? Renonce-t-on à leur inculquer les règles de sécurité routière, à faire attention en traversant la route, sous prétexte qu’ils vont sans doute ne pas les respecter un jour ou l’autre ? Non, fort heureusement, nous essayons de leur transmettre les bons réflexes et une connaissance minimale des règles de sécurité.


C’est exactement cette même démarche qu’il nous faut adopter en matière de numérique ! L’idée n’est pas de supprimer tous les risques mais de donner à nos enfants de bonnes habitudes, de les préparer autant que possible à ce qui les attend sur internet et dans leur environnement numérique quotidien. Dans la voiture, les enfants attachent leur ceinture et s’il faut parfois le leur rappeler, ils s’exécutent la plupart du temps. Et c’est parce que nous leur avons donné cette habitude de s’attacher depuis tout petits que l’automatisme est progressivement acquis.


Bien sûr, comme pour la sécurité routière, la technique peut nous aider et il est plus qu’utile d’acquérir quelques bons réflexes lors du paramétrage initial de l’ordinateur, de la tablette ou du smartphone afin de limiter les risques et le temps d’exposition.


Pour autant, les habitudes se prennent en posant des règles claires en matière d’écran pour les enfants, toujours les mêmes et sans jamais déroger. Comme pour la vie de tous les jours, jamais nous ne dirons à notre enfant, aujourd’hui, tu peux traverser sans regarder. Il est essentiel d’arriver au même résultat lorsque notre enfant surfe sur internet ou communique sur les réseaux sociaux. Il doit acquérir des automatismes en matière de sécurité. 


Dès le plus jeune âge, idéalement, dès que nous mettons un écran dans la main de nos enfants, nous devons leur expliquer ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire. De la même manière que nous allons ressasser encore et encore à chaque fois que nous traversons la route avec eux : "tu t’arrêtes, tu regardes à gauche et à droite, tu attends que le feu soit vert…", nous allons ressasser les règles d’utilisation et de sécurité sur les écrans pour que cela devienne un acquis puis un automatisme et que l’enfant devienne progressivement autonome. Si nous habituons un enfant, dès petit, à des jours sans écran, des durées d’utilisation limitée, à certains types d’utilisation plutôt que d’autres en leur expliquant progressivement les risques, cela deviendra automatique. Si ces habitudes sont acquises dès le plus jeune âge, nous pourrons être bien plus sereins lorsque nos enfants vont grandir et qu’ils seront effectivement en mesure de contourner les sécurités techniques.


Alors, braver l’interdit, évidemment qu’ils le feront sans doute un jour ou l’autre, mais ils le feront alors en toute connaissance de cause et il est fort probable qu’ils reviennent rapidement à la raison. 

par Anne Meunier 18 décembre 2021
Ces outils souvent spécialement développés à l'origine pour les enfants à besoins particuliers sont souvent méconnus et/ou sous-utilisés en classe et à la maison alors qu'ils peuvent apporter un support et une formidable aide à l'ensemble des enfants.
Webinaire
par Anne Meunier 29 avril 2021
Lundi 3 mai à 14h15 Horaire spécial "Parent à la maison"
par Anne Meunier 14 avril 2021
 Vous utilisez un contrôle parental ? Vous limitez habituellement le temps d'écran de votre enfant ? Comment lui permettre de suivre ses cours en visio sans lui donner accès libre à l'ordinateur ? Découvrez une astuce en vidéo !
par Anne Meunier 6 avril 2021
L'éducation numérique à la sécurité, qu'est ce que c'est exactement ? Pour la savoir, regardez la vidéo de présentation, en attendant les prochaines...
formation éducation numérique
par Anne Meunier 6 mai 2020
Cette semaine au programme de nombreuses formations en lignes. Après les orthophonistes la semaine dernière, formation avec des éducateurs, des ergothérapeutes et des enseignants. De nombreux échanges sur les problématiques concrètes auxquels sont confrontés les éducateurs dans les familles avec l’accès au numérique des enfants. Quels sont les risques du numérique ? Comment aborder ces risques ? Comment sécuriser l’accès aux écrans ? Comment utiliser le numérique de manière utile en favorisant l’apprentissage et la créativité ? Pour les enseignants, des clés et des bonnes pratiques à transmettre aux enfants. Quels sont les bons réflexes à adopter sur internet ? Quels sont les règles que l’enfant doit maitriser pour pouvoir utiliser internet et les réseaux sociaux avec le maximum de sécurité ? Autant de sujet qu’il est fondamental d’aborder pour la sécurité de nos enfants dans l’environnement numérique.
Aujourd'hui, formation à distance avec des orthophonistes.  Au programme, les grands principes de l’
par Anne Meunier 27 avril 2020
Aujourd'hui, formation à distance avec des orthophonistes. Au programme, les grands principes de l’éducation numérique à la sécurité : - Risques et avantages du numérique - Identification et sécurisation des accès aux écrans et outils connectés - Mises en place des paramètres de sécurité de base - Utilisations pédagogiques et créatrices du numérique Encore des échanges passionnants avec des professionnels experts dans leur domaine.
par Anne Meunier 16 avril 2020
Il est bien évidemment indispensable de limiter le temps d’écran de vos enfants. Cependant, tous les temps d’écran ne peuvent être considérés de la même façon. Il y a le temps d’écran de loisirs où votre enfant fera des jeux, ira sur des réseaux sociaux, regardera des séries ou des vidéos amusantes… Bref du temps que votre enfant ne verra pas passer et voudra multiplier à l’excès. Il y a également de temps d’écran éducatif où votre enfant passera du temps pour apprendre. On peut y compter bien évidemment tout le temps passé dans le cadre de la continuité pédagogique en ces temps de confinement, mais votre enfant aura peut-être envie de s’intéresser à un sujet scientifique ou historique ou tout autre sujet éducatif, il souhaitera peut-être s’amuser à utiliser un traitement de texte, à faire de la création graphique ou apprendre à programmer. Bref, une utilisation des outils numériques tournée vers la créativité et l’apprentissage.
par Anne Meunier 25 mars 2020
En cette période de confinement, notre activité se poursuit. Cours particuliers en ligne pour vos enfants, accompagnement numérique pour sécuriser l'accès aux ordinateurs et aux écrans de la maison, aide aux paramétrages du contrôle parental... N'hésitez pas à nous contacter. Retrouvez aussi nos conseils et astuces tous les jours sur notre page facebook.
Stand journée DYS 5 octobre Strasbourg
par Anne Meunier 15 novembre 2019
Cigotech était présent lors de la journée nationale des DYS. Une bonne occasion pour présenter aux professionnels et aux familles nos programmes spécifiques de familiarisation à l’utilisation du clavier : une manière totalement individualisée et adaptée aux besoins de chaque enfant en complément du travail des ergothérapeutes.
Programme de la journée DYS du 5 octobre 2019 à Strasbourg
par Anne Meunier 3 octobre 2019
CIGOTECH sera présent ce samedi 5 octobre 2019 lors de la Journée nationale des DYS à Strasbourg à la CCI Meinau à partir de 9h. Sur notre stand vous pourrez découvrir nos différentes activités.
Show More