Le projet Cigotech est parti du constat qu’il existe un énorme écart entre l’utilisation pertinente des outils numériques à vocation éducative, pédagogique voire thérapeutique et l’utilisation massive des écrans par les enfants.
Comme tout changement de société, la révolution numérique bouleverse nos vies et celles de nos enfants, nous regardons parfois ces changements arriver avec de l’inquiétude car nous ne maîtrisons pas ces technologies. Comment alors protéger nos enfants ? Comment les préparer au mieux à la société qui sera la leur ?
Cigotech souhaite aujourd’hui participer à la création d’une véritable culture numérique et technologique c’est-à-dire vous accompagner dans la maîtrise des codes de sécurité, d’utilisation et d’exploitation de l’outil numérique pour répondre aux enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain.
Afin de tirer pleinement partie de ces nouvelles technologies en toute sécurité, nous devons en apprivoiser les codes, comme nous avons autrefois appris à utiliser la voiture et avec elle, le code de la route.
L’outil numérique est arrivé très vite dans nos vies, cette technologie est nouvelle et nous déboussole. Il faut en réalité l’appréhender de la même manière que lorsque nous apprenons à nos enfants à faire du vélo. Les enfants commencent le vélo avec des petites roues puis ils trouveront progressivement leur équilibre et leur autonomie, de même, il faut éduquer les enfants à l’outil numérique. Il faut leur apprendre à utiliser cet outil de manière adaptée et évolutive. A chaque âge, l’enfant sera orienté vers le bon outil et vers un usage de qualité. L’enfant apprendra ainsi à mieux maitriser le numérique avec un apprentissage adapté qui lui permettra d’en tirer un réel avantage.
Et, il est essentiel que cet apprentissage soit toujours guidé et accompagné par les adultes comme le jour où nous enlevons les petites roues du vélo de nos enfants. Cela présente quelques risques, oui l’enfant peut tomber, mais nous sommes là pour l’accompagner, le guider, le rassurer. Et nous le soutiendrons jusqu’à ce qu’il soit autonome avec son vélo en toute sécurité.
De la même manière, le numérique présente des risques, et il faut savoir les appréhender, les mesurer et les dépasser pour pouvoir accompagner nos enfants, rester auprès d’eux et leur montrer les bonnes pratiques.
Avec le vélo ou les règles du code de la route, c’est assez simple, nous sommes tous passés par cet apprentissage progressif. Chacun peut initier ses enfants aux premières règles de sécurité en utilisant les pistes cyclables, en apprenant quelques panneaux de signalisation. Puis, plus tard, l’enfant passe le code, peut faire la conduite accompagnée avec ses parents. Tout cela à un coté rassurant, car tout le monde peut suivre son enfant dans quelque chose qu’il maitrise lui-même.
Ça n’est pas le cas avec le numérique, il existe un grand vide, il n’y a pas de maitrise, les parents, parfois les professionnels méconnaissent les outils numériques. Nous savons qu’il y a des risques, mais nous ignorons lesquels et comment les prévenir.
Le manque de maitrise des outils numériques par les adultes est un véritable frein pour les parents qui se trouvent dans l’impossibilité d’accompagner leurs enfants. L’histoire risque alors de se répéter et les enfants, futurs adultes, risquent au mieux de passer à côté d’opportunités réelles par excès de prudence, au pire de tomber dans les dangers réels que représentent les nouvelles technologies : isolement, harcèlement, appauvrissement des apprentissages cognitifs et sociaux…
Cigotech se propose de vous donner les clés, les codes pour vous accompagner et accompagner au mieux vos enfants dans cet apprentissage de l’outil numérique et ceci en toute sécurité.
Quels outils pour quels usages ? Combien de temps ? Comment vérifier concrètement l’utilisation de votre enfant ou adolescent ?
Bref comment les guider vers une utilisation plus qualitative.